A propos du CH de Brive
Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin. Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Vivre à Brive
Ville du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture de la Corrèze, située en région Nouvelle-Aquitaine riche de 55 000 habitants (100 000 habitants avec son agglomération)
Appréciée par la douceur de son climat, son cadre de vie, sa vie culturelle et sportive
Située au carrefour autoroutier Paris-Toulouse / Lyon-Bordeaux – 2 aéroports à proximité (Brive, Limoges)
A 2 heures de route de Toulouse, Bordeaux et Clermont-Ferrand et à 50 minutes de Limoges
Distance de 15km des départements de la Dordogne et du Lot, elle est située dans une région touristique, riche en patrimoine historique entourée de villages pittoresques comme Collonges la Rouge, Turenne, Saint Robert…
L’accueillante et charmante ville de Brive-la-Gaillarde est celle du fameux marché chanté par Georges Brassens. Une aide à l’installation est possible (accès au service de crèche, agence immobilière…).
Présentation du CH de Brive
Le Centre Hospitalier de Brive dispose :
– De 646 lits d’hospitalisation complète, 148 places d’hôpital de jour toutes disciplines confondues et 47 places en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (Bel Air).
– D’un plateau technique complet : 7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies.
– D’un EHPAD (Bel Air)
– De plus de 2 280 professionnels dont 207 médecins, 61 internes, 1 520 personnels paramédicaux, éducatifs et sociaux, 495 personnels administratifs, techniques et ouvriers.
– De 9 pôles d’activité clinique et médico-technique : pôle chirurgie, pôle médecine, pôle cancérologie, pôle femme mère enfant (dont la 1re maternité de Corrèze avec 1 362 naissances et labellisée « prévenir pour bien grandir »), pôle surveillance médicale continue (dont le service des urgences ouvert 24h/24, 365 jours par an, totalisant plus de 44 600 passages en 2022 et le SMUR), pôle gériatrie, pôle psychiatrie, pôle Saint Germain, pôle médico-technique.
– De 2 CMP (Centre Médico-Psychologique), un pour les adultes et un second pour les enfants et adolescents.
– De 2 Instituts de Formation : en Soins Infirmiers (IFSI) et Aides-Soignants (IFAS).
L’ensemble des budgets de l’établissement sont évalués à 240 millions d’euros et le budget d’investissement à 22 millions d’euros en 2023.