Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
MISSIONS DU POSTE
L'éducateur spécialisé offre un soutien individuel et collectif aux jeunes patients, en les aidant à développer leurs compétences sociales, émotionnelles et comportementales.
Il sert de lien entre les jeunes, leurs familles et l'équipe pluridisciplinaire (psychiatres, psychologues, infirmiers, etc.), facilitant la communication et le partage d'informations.
L'éducateur observe les comportements et les interactions des jeunes pour mieux comprendre leurs besoins et adapter les interventions éducatives en conséquence.
Il travaille également avec les familles, les informant et les soutenant dans la compréhension des troubles de leur enfant, et les impliquant dans le processus thérapeutique.
L’éducateur spécialisé intervient auprès des jeunes et de leurs familles pour recueillir les éléments nécessaires à l’évaluation de la situation. Il intervient dans les situations de conflits, de rupture, de difficultés dans le champ familial, afin de faciliter le rétablissement du dialogue et accompagner la famille dans ce travail.
ACTIVITES DU POSTE
L’éducateur spécialisé :
Contribue à l’évaluation, au diagnostic et à la mise en œuvre de réponses adaptées aux problématiques repérées, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, sous la référence du médecin pédopsychiatre de l’équipe,
Elabore des stratégies relationnelles avec les familles,
Participe aux réflexions et aux synthèses institutionnelles,
Accueille et encadre des stagiaires et des nouveaux personnels,
Est en lien direct avec les partenaires du réseau d’acteurs du territoire,
Met en œuvre les moyens spécifiques pour répondre aux indications médicales,
Participe aux réflexions pluridisciplinaires de l’équipe et aux projets intentionnels,
Contribue, en collaboration avec l'équipe, à l'élaboration de projets personnalisés pour chaque patient, en tenant compte de ses besoins spécifiques.
Organise et anime des activités visant à favoriser l'expression, le développement personnel et la socialisation des jeunes, comme des ateliers artistiques, des jeux de rôle, ou des sorties ; accompagner les enfants dans le cadre d’activités extérieures
Aide à structurer la journée des jeunes, en instaurant des routines et en veillant à ce que les règles de vie en collectivité soient respectées.
Participe à la gestion des situations de crise, intervenant pour désamorcer les tensions et apporter un soutien adapté en cas d'agitation ou de détresse.
Participe aux projets institutionnels.
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Connaissances en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent,
Capacité à communiquer,
Capacité à créer un climat de confiance avec l’enfant et sa famille, à dédramatiser une situation, à prévenir et à gérer les situations de crise,
Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse,
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et avec les partenaires du réseau de l’inter secteur ;
Implication dans les projets et la vie institutionnelle.
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
Capacité d’intégration : Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;
Adaptation au poste de travail : Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
PREREQUIS
Etre titulaire du diplôme d’état d’éducateur(trice) spécialisé(e) (DEES),
Respect de la réglementation en vigueur et de l’organisation du travail en équipe,
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
Horaires : 7h44 par jour - 1582 h annuelles - 8h30/ 16h14 (horaire susceptible d’évoluer selon les besoins du service)
Travail le WE et les jours fériés,
Choix des congés en concertation avec l’équipe.