Adjoint Administratif accueil des Urgences – jour

Date de publication de l'offre : 16 octobre 2024
CDD
6 mois

Localisation

19100 Brive-la-Gaillarde

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

ACTIVITES ET TACHES EFFECTUEES

  • Accueil physique (au S.A.U, U.H.C.D, entrées directes hors S.A.U)

    • Accueil des patients ou accompagnants (familles, ambulanciers, pompiers)

      • Demande des pièces administratives : pièce d’identité, carte vitale, et mutuelle

      • Demande de renseignements complémentaires : nom du médecin traitant, nom et numéro de téléphone d’une personne à prévenir, type d’accident (domestique, accident de travail, sportif, route…)

  • Création du dossier administratif dans le système d’information (GAM) en respectant la procédure d’admission, pour garantir le respect des règles d’identitovigilance, et assurer une bonne facturation du dossier :

  • Saisie des informations administratives du patient dans le logiciel spécifique des urgences (RESURGENCE) :

    • S’assurer que les informations administratives (identité du patient) sont bien basculées directement du logiciel GAM vers RESURGENCE

    • Saisie du mode de transport, d’adressage, du nom du médecin traitant…

  • Accueil téléphonique

    • Identifier et traiter les appels téléphoniques (médecins traitants, familles, régulation, SMUR…)

  • Gérer l’accueil des familles : orientation, renseignement

  • Créer le dossier patient papier

  • Récupérer, compléter, et classer les dossiers « externes » (retours aux domiciles)

  • Confirmer les entrées en hospitalisation dans le logiciel administratif

  • En cas d’admissions directes, les weekends, jours fériés, et hors horaires d’ouverture des secrétariats, créer les dossiers en « entrées directes »

  • Réaliser des éditions diverses : bulletins de situation, main courante (RESURGENCE)

  • Numériser les fiches bilan des pompiers et ambulanciers, et les insérer dans le logiciel RESURGENCE

  • Recueil d’activité : nombre de passage de la veille (CC et CL)

  • Les weekends et jours fériés 

    • Appel au SAMU pour connaître les pharmacies et dentistes de garde

    • Saisie des décès et des disponibilités en lits

  • Commandes de papeterie et matériel de bureau

  • Connaître la procédure dégradée en cas d’arrêt du logiciel d’admission, garantissant la prise en charge des patients en toute circonstance

 

Horaires et contraintes particulières :

  • Temps de travail journalier : 12 heures

  • Poste de jour : 7h30 - 19h30 (avec remplacement du poste de nuit sur des repos) ou 08h30 - 20h30

  • Travail les weekends et les jours fériés

  • Forte exposition du poste

  • Rémunération sur grille indiciaire des adjoints administratifs (avec Indemnité Forfaitaire de Risque)

Le profil idéal

Formation : Diplôme de niveau BAC

Connaissances particulières :

  • Maitriser le logiciel d’admission du patient

  • Connaître les principes du droit hospitalier

 Qualités professionnelles :

  • Travailler en équipe

  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et de discrétion professionnelle

  • Capacité d’initiative, d’adaptabilité et d’écoute

  • Gestion des situations d’urgence, savoir gérer l’agressivité, l’angoisse et garder son calme

  • Être accueillant, diplomate, à l’écoute et savoir se rendre disponible

  • Travailler en cohésion au sein d’une équipe pluridisciplinaire

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