Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
PRESENTATION DU SERVICE :
Pôle de Psychiatrie
o Service Hôpital de Jour de Pédopsychiatrie : Le service est situé sur le site de Bel Air. Il accueille en hospitalisation de jour des enfants de 3 à 10 ans présentant des troubles du développement et / ou de la personnalité, associés à des difficultés de relation, du comportement, et /ou de la communication.
MISSIONS DU POSTE
L’éducateur spécialisé intervient auprès des jeunes et de leurs familles pour recueillir les éléments nécessaires à l’évaluation de la situation. Il intervient dans les situations de conflits, de rupture, de difficultés dans le champ familial, afin de faciliter le rétablissement du dialogue et accompagner la famille dans ce travail.
Il contribue à l’évaluation, au diagnostic et à la mise en œuvre de réponses adaptées aux problématiques repérées, en collaboration avec les autres membres de l’équipe, sous la référence du médecin pédopsychiatre de l’équipe.
Il élabore des stratégies relationnelles avec les familles.
Il participe aux réflexions et aux synthèses institutionnelles.
Il accueille et encadre des stagiaires et des nouveaux personnels.
Il participe aux projets institutionnels.
Il est en lien direct avec les partenaires du réseau d’acteurs du territoire.
Il est responsable des moyens spécifiques qu'il met en œuvre pour répondre aux indications médicales.
Il participe aux réflexions pluridisciplinaires de l’équipe et aux projets intentionnels.
ACTIVITES DU POSTE
Elles sont soumises à un entretien préalable avec l’enfant et ses représentants légaux au cours duquel le projet thérapeutique est exposé et expliqué.
Activités thérapeutiques :
Organise et anime seul ou à plusieurs des ateliers à médiation (balnéothérapie, conte, jardin…),
Transmets et explique aux enfants les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne (repas thérapeutique, accompagnement sorties extérieures, temps inter atelier…).
Activités en collaboration :
Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet thérapeutique en équipe pluridisciplinaire sous la référence du pédopsychiatre,
Participe aux réunions de synthèse avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs,
Assure des transmissions écrites dans le dossier de l’enfant,
Assure un lien régulier avec l'entourage familial.
Formation :
Il participe à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires et des nouveaux professionnels.
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Maîtriser la psychopathologie de l’enfant,
Être sensibilisé au travail institutionnel,
Organiser/animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients,
Être capable de créer un climat de confiance avec l’enfant et sa famille, de dédramatiser une situation, de prévenir et de gérer les situations de crise,
Capacité d’écoute, d’observation et d’analyse,
Aptitude à collaborer avec des partenaires extérieurs,
Capacité à se remettre en question et accepter de s’engager dans un travail de supervision clinique.
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
Capacité d’intégration : ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
Attitude relationnelle au travail : éthique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;
Adaptation au poste de travail : capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
PREREQUIS
Etre titulaire du diplôme d’état d’éducateur(trice) spécialisé(e) (DEES),
Respect de la réglementation en vigueur et de l’organisation du travail en équipe,
Permis B obligatoire.
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
Horaires : 8h30-16h28;
Choix des congés en concertation d’équipe ;
Mobilité avec véhicule hospitalier pour :
Accompagner les enfants dans le cadre d’activités extérieures,
Participer à des réunions autour de la prise en charge de l’enfant avec des partenaires extérieurs…