Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
MISSIONS DU POSTE
Dépister, évaluer, élaborer un diagnostic, rééduquer, réadapter et explorer les troubles et déficiences de la vision d’une personne adulte ou d’un enfant.
Réaliser des bilans orthoptiques, des actes et techniques d’exploration de rééducation et de réadaptation orthoptique.
ACTIVITES DU POSTE
La réalisation d’un bilan orthoptique : l’étude des axes sensoriel, moteur et fonctionnel de la vision
Dans le cadre de ce bilan, l’orthoptiste peut être amené à effectuer :
Une mesure de la réfraction et de l’acuité visuelle ;
Une étude des mouvements oculaires enregistrés ou non ;
Un bilan des déséquilibres oculomoteurs ;
Une déviométrie ;
Une analyse fonctionnelle des troubles neuro-visuels.
L’orthoptiste effectue la prise en charge orthoptique pour :
Des strabismes ;
Des paralysies oculomotrices ;
De l’amblyopie ;
Des hétérophories ;
Des troubles de la vision binoculaire et de ses déséquilibres ;
Des troubles neurosensoriels, fusionnels et accommodatifs ;
Des troubles de l’orientation du regard et des mouvements oculaires ;
Des troubles neuro-ophtalmologiques ou neuro-visuels ;
Des conséquences neuro-ophtalmologiques des pathologies générales ;
Des troubles de la communication visuelle ;
Des déficiences visuelles d’origine périphérique ou neuro-ophtalmologique (basse vision).
L’orthoptiste informe le médecin prescripteur de l’éventuelle adaptation du traitement en fonction de l’évolution et de l’état de santé du patient et de l’évolution du traitement orthoptique à l’issue de la dernière séance prévue dans le plan de soin effectué lors du bilan.
Sur prescription médicale, l’orthoptiste pourra :
Déterminer l’acuité visuelle et la réfraction, avec ou sans dilatation ;
Procéder à l’irrigation de l’œil et instillation de collyres ;
Réaliser les examens suivants :
L’information et l’éducation du patient et ou de son entourage
La rédaction et mise à jour du dossier patient
La coordination et l’organisation des activités et des soins
Le contrôle et la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits liés à la l’exercice du métier ;
La formation et l’information de nouveaux personnels et de stagiaire ;
Réaliser une veille et recherche professionnelle afin de maintenir son niveau de compétence ;
S’inscrire dans la démarche qualité et gestion des risques du service, du pôle et de l’établissement.
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Rigueur ;
Anticipation, sens des priorités ;
Capacités d’adaptation, gestion du stress ;
Connaissance des matériels et maîtrise du fonctionnement des équipements : OCT-réfractomètre, lampe à fente… ;
Sens des responsabilités ;
Compétences relationnelles, capacités d’écoute et d’orientation, communication et relation d’aide ;
Ethique et déontologie professionnelle.
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
Capacité d’intégration : ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
Attitude relationnelle au travail : éthique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;
Adaptation au poste de travail : capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
PREREQUIS
Être titulaire du certificat de capacité d’orthoptiste,
Respect de la réglementation en vigueur et de l’organisation du travail en équipe.
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
Travail à mi-temps (soit 784H en 2025) en demi-journées ou journées complètes tout en assurant une présence le mercredi matin.