Enseignant en activité physique adaptée 50% – unité de soins palliatifs

Date de publication de l'offre : 2 octobre 2025
CDI

Localisation

19100 Brive-la-Gaillarde, Nouvelle-Aquitaine

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

PRESENTATION DU SERVICE

 Le pôle interétablissement de soins palliatifs a pour objet de structurer l’organisation médico-soignante afin de consolider l’offre hospitalière et ainsi mieux répondre aux besoins de la population corrézienne et des territoires limitrophes dans le domaine des soins palliatifs.

 Ce pôle a pour compétence l’organisation graduée des prises en charge fondée sur un projet médico-soignant de territoire.

 

MISSIONS DU POSTE

  • Soulager les symptômes physiques en favorisant le confort et en soutenant le bien-être général,

  • Restituer, maintenir ou adapter ses capacités fonctionnelles dans un objectif d’autonomie et de réinsertion par le biais de l’activité physique adaptée,

  • Améliorer la qualité de vie du patient,

  • Enseigner l’activité physique adaptée en accord avec le programme individualisé et les bonnes pratiques spécifiques à la MCO et SMR,

  • Assurer la coordination avec l’équipe de professionnels pluridisciplinaires.



ACTIVITES DU POSTE

  • Concevoir un programme individualisé/personnalisé d’intervention en adaptant les activités physiques, sportives ou artistiques aux besoins du patient,

  • Utiliser les techniques pour aider à soulager la douleur,

  • Elaborer les bilans pour déterminer les actes et les techniques appropriés, dans le cadre de la prescription médicale, 

  • Réaliser une évaluation initiale et continue des attentes, des besoins et des capacités des patients,

  • Effectuer les transmissions écrites et orales concernant le suivi des patients,

  • Participer à :

    • L’éducation thérapeutique des patients dans le cadre de leur pathologie,

    • L’encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels,

    • La gestion du matériel et des stocks,

  • Participer à des soins de support intégrant la mobilité physique,

  • Adapter l’environnement du patient pour optimiser son confort et sa sécurité,

  • Fournir des conseils et des stratégies aux aidants (aide au déplacement, besoins liés aux soins,etc…),

  • Participer aux staffs cliniques.

Le profil idéal

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES 

  • Sens du travail en équipe interdisciplinaire ;

  • Connaissance du champ du handicap ;

  • Qualités relationnelles ;

  • Rigueur et disponibilité ;

  • Respect des procédures et protocoles en vigueur ;

  • Discrétion et respect du secret professionnel et de la confidentialité ;

  • Capacités à mobiliser et à stimuler les ressources du patient.



MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES

  • Capacité d’intégration : Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;

  • Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;

  • Adaptation au poste de travail : Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.



PREREQUIS

  • Etre titulaire du Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), mention Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S).

  • Respect de la réglementation en vigueur et de l’organisation du travail en équipe.



CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE 

  • Base horaire quotidienne : 5 demi-journées par semaine du lundi au vendredi

  • 784 heures de travail /an.

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