Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
Grade : Technicien Supérieur Hospitalier - Secteur Biomédical
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques : Responsable biomédical et responsable d’atelier
Liaisons fonctionnelles : Direction des ressources matérielles, Administrateur de garde,
Moyens matériels : Outils, documentation technique, ECME, outils informatiques … •
Temps de travail journalier : 8h (au forfait) + astreintes
Amplitude horaire : 8h/16h ou 9h/17h du Lundi au vendredi, et interventions ponctuelles en dehors des heures d’ouverture du service.
MISSIONS
Missions Permanentes :
Assurer la mise en service, la formation des utilisateurs et l’entretien de dispositifs médicaux...
ACTIVITES PRINCIPALES
Maintenance préventive et corrective des équipements, commande de pièces détachées
Traçabilité des interventions externes et internes par l’utilisation de la GMAO, dont il est responsable de la qualité des données saisies.
Mise en service des nouveaux équipements : Mise en inventaire, Suivi d’installation de matériel, suivi des formations délivrées par les fournisseurs pour pouvoir les relayer ensuite.
Suivi technique et financier des prestations sous-traitées aux sociétés extérieures (contrats, prestations à l'attachement, suivi des dates d’intervention et des périodicités des maintenances préventives
Conseil pour l’achat de produits / de prestations, dans son domaine auprès du responsable
Suivi des essais de matériels
Doit appliquer les règles, procédures, normes et standards en lien avec son activité.
Participation à la démarche qualité et à la gestion des risques (matériovigilance, fiche d’événement indésirable, veille réglementaire)
ACTIVITES PONCTUELLES
Doit réaliser des taches en lien avec le bon fonctionnement du service et de l’établissement.
Participer à des groupes de travail.
Rédiger des protocoles pour les maintenances.
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire requis :
Qualités professionnelles requises :
Rigueur, sérieux, discrétion, savoir travailler en équipe, savoir rendre compte,
Avoir de bonnes capacités d’apprentissage, savoir se remettre en question,
Esprit d’initiative, implication professionnelle, sens de l’organisation, avoir des aptitudes à l’écoute …
Connaissances particulières requises :
Maitrise rédactionnelle,
Compréhension de l’anglais,
Maîtrise des outils informatiques.
Connaître les obligations du fonctionnaire pour pouvoir les appliquer
Connaissances opérationnelles :
Savoir appliquer les procédures des maintenances biomédicales, d’hygiène, …
Niveau minimum de qualification requis :
Licence en maintenance biomédicale souhaitable sinon BAC +2 minimum dans le domaine de la maintenance.
Autre :
Être titulaire du permis B (déplacements à prévoir sur les différents sites à l'aide d'un véhicule de service).