Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
IDENTIFICATION DU POSTE
Pole Support : Service Stérilisation
PRESENTATION DU SERVICE
Le service de stérilisation de l’hôpital se situe au 2ème étage du bloc central. Il comprend différentes zones de traitement des dispositifs médicaux : réception, lavage, conditionnement, déchargement, validation, stockage stérile. Il bénéficie d’une liaison avec le bloc opératoire.
L’activité de stérilisation est sous la responsabilité d’un pharmacien de la PUI.
ACTIVITES PRINCIPALES
Mettre en service et contrôler les différents appareils (laveurs, soudeuses, autoclaves).
Réceptionner et trier le matériel pré-désinfecté du bloc opératoire et des unités de soins.
Collecter et trier le matériel pré-désinfecté des services des urgences et des consultations situées à P1 (viscérale, vasculaire, orthopédique, ORL, ophtalmologique et chirurgie plastique).
Contrôler la réception du matériel (matériel conforme, feuille de pré-désinfection du bloc opératoire et feuille de demande des unités de soins dûment complétées).
Traçabilité patient - matériels utilisés au bloc opératoire, effectuée dans T-Doc.
Nettoyer et sécher les dispositifs médicaux en laveurs-désinfecteurs ou manuellement.
Nettoyer les armoires et les bacs de transport.
Contrôler visuellement le nettoyage du matériel, en sortie de laveurs.
Recomposer les ancillaires et plateaux opératoires (orthopédique, vasculaire, viscéral, urologique, gynécologique, dentaire, ORL), et conditionner en sachets, containers ou pliages.
Préparer les charges à stériliser, sous forme de lots.
Contrôler et valider les lots en sortie d’autoclave (contrôles paramétriques et visuels).
Assurer la distribution du matériel du bloc, des services des urgences et des consultations situées à P1 (viscérale, vasculaire, orthopédique, ORL, ophtalmologique et chirurgie plastique) ainsi que des unités de soins.
Contrôler et tracer toutes les étapes du circuit de stérilisation avec le logiciel informatique T-Doc.
Bio-nettoyer quotidiennement son poste de travail.
Suivre les DLU et le stock des DM entreposés dans la zone de stockage stérile de la stérilisation.
Veiller au suivi de la maintenance des dispositifs médicaux pris en charge par le service biomédical (envoi, retour et traçabilité) en l’absence du PPH.
Participer aux réunions de service.
Déclarer tout incident à l’équipe d’encadrement.
Participer à la gestion des matières premières.
Faire preuve de vigilance et savoir détecter une panne et réagir en respectant les procédures.
COMPETENCES REQUISES
Connaître :
les règles d’hygiène et de sécurité,
les bonnes pratiques de stérilisation,
les matériels et des modes de stérilisation
le fonctionnement des équipements de la stérilisation.
Analyser et optimiser les stocks de produits, matériaux, équipements, dans son domaine de compétence
Évaluer l’état d’un matériau, d’un produit
Évaluer l’état de propreté des surfaces et définir les travaux à réaliser
Identifier / analyser des situations d’urgence et définir des actions
Lire et utiliser une notice, dans son domaine de compétence
Utiliser et appliquer les protocoles de nettoyage et de désinfection des DMR
Utiliser les logiciels métier
Utiliser les techniques gestes et postures/ manutention
Travailler en équipe pluridisciplinaire
QUALITES REQUISES
Etre rigoureux et avoir le sens de l’organisation.
Adhérer à la démarche qualité.
Appliquer le secret le professionnel.
Compréhension et mémorisation des consignes
Capacité à appliquer avec rigueur les procédures
Capacité d’adaptation aux évolutions
Aptitudes physiques à la manutention des charges et à la station debout prolongée
Aptitude psychologique à la fonction
Sens du travail en commun
Capacités relationnelles
Capacité à transmettre et à remettre en question ses pratiques
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE
Horaires de travail sur la base d’une durée annuelle de 1582h :
du lundi au vendredi variables suivant l’attribution des postes : (7h00 - 14h38) ; (7h30 - 15h08) ; (9h - 16h38) ; (9h – 18h28) ; (10h 50 - 18h 28), (9h20 - 16h58)
le samedi : 8h30 - 16h08 par roulement.
Pause méridienne de 30 minutes qui inclus le temps d’habillage et de déshabillage.
Formation « conducteur d’autoclaves »