Psychologue – Hôpital de Jour pour Enfants

Date de publication de l'offre : 30 septembre 2024
CDI

Localisation

19100 Brive-la-Gaillarde

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

Position dans la structure :

  • Liaisons hiérarchiques : Directeur des Ressources humaines

  • Liaisons fonctionnelles : Chef de pôle, Médecin responsable de service, Assistante de pôle de psychiatrie

Présentation des lieux d’intervention :

  • L’hôpital de jour pour enfants se situe sur le site de Bel Air. Il accueille des enfants de 3 à 14 ans, présentant des troubles du développement et/ou de la personnalité, associés à des difficultés de relation, du comportement, et/ou de la communication. Cette unité de soins à temps partiel s’inscrit dans le dispositif de l’inter secteur de pédopsychiatrie.

Missions

  • Fonction clinique :

    • Prise en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage

    • Construction, mise en œuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative

    • Recueil, étude et analyse des besoins et/ou des demandes d’intervention

    • Conduite d’entretiens individuels ou collectifs

    • Psychothérapies individuelles

    • Bilans psychologiques : recueil d’information, entretien, travail de synthèse, restitution…

    • Contribution à l‘élaboration du diagnostic

    • Animer et participer à des ateliers thérapeutiques en lien avec le projet de soins de l’enfant

  • Fonction formation-information-recherche :

    • Encadrement et tutorat des stagiaires psychologues

    • Recherche en psychologie (publications, travaux personnels, travaux collectifs…) en lien avec la spécificité du service

    • Participation à des groupes de pairs, collège de psychologues

    • Actualisation permanente des connaissances

Missions spécifiques

  • Travail d’évaluation des demandes

  • Contribution au diagnostic différentiel (bilan psychologique : entretiens, synthèse) sur demande du médecin référent de l’unité

  • Mise en place de traitements psychothérapiques

  • Ateliers thérapeutiques

  • Travail sur la relation parents/enfants et soutien à l’élaboration subjective des parents dans le cadre du projet de soins pluriprofessionnel

  • Coordination avec les acteurs des réseaux scolaires, médicaux, sociaux, judiciaires.

  • Participation aux réunions institutionnelles et à l’élaboration du projet du service.

 

Le profil idéal

  • Diplôme requis :

Décret n°90-255 du 22 mars 1990 relatif à l’usage du titre de psychologue.

Etre titulaire d’un Master 2 professionnel en psychologie ou d’un Master 2 recherche + stage (ancienne dénomination DESS ou DEA en psychologie + stage).

  • Savoir-faire requis communs :

    • Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique du jeune et de l’adolescent

    • Rédiger des notes cliniques ou des rapports d’activité

    • Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées

    • Formaliser et transmettre son savoir professionnel

  • Savoir-faire requis spécifiques:

    • Diplômé en psychologie clinique et en psychopathologie générale : enfant, adolescent, adulte

    • Connaissance en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et particulièrement des troubles de la personnalité, de leurs répercussions psychoaffectives et de leurs traitements

    • Connaissances des outils psychométriques

    • Capacités d’analyse et d’élaboration de son travail en vue de sa transmission (rédaction de notes cliniques, projet et rapport d’activité)

    • Rédiger des comptes rendus adaptés aux différents interlocuteurs

    • Approfondissement de sa formation initiale dans le champ de la pédopsychiatrie

  • Qualités professionnelles requises :

    • Sens de la relation

    • Qualités d’écoute et d’accueil

    • Sens du travail en équipe

    • Capacité d’investigation, d’analyse et de synthèse

    • Adaptabilité au besoin de la structure

  

  • Conditions de travail :

    • Forfait 8h/jour : 8h30/16h30

    • Congés positionnés au regard de l’activité et des besoins du service

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