Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques : Directeur des Ressources humaines
Liaisons fonctionnelles : Chef de pôle, Médecin responsable de service, Assistante de pôle de psychiatrie
Présentation des lieux d’intervention :
L’hôpital de jour pour enfants se situe sur le site de Bel Air. Il accueille des enfants de 3 à 14 ans, présentant des troubles du développement et/ou de la personnalité, associés à des difficultés de relation, du comportement, et/ou de la communication. Cette unité de soins à temps partiel s’inscrit dans le dispositif de l’inter secteur de pédopsychiatrie.
Missions
Fonction clinique :
Prise en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage
Construction, mise en œuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative
Recueil, étude et analyse des besoins et/ou des demandes d’intervention
Conduite d’entretiens individuels ou collectifs
Psychothérapies individuelles
Bilans psychologiques : recueil d’information, entretien, travail de synthèse, restitution…
Contribution à l‘élaboration du diagnostic
Animer et participer à des ateliers thérapeutiques en lien avec le projet de soins de l’enfant
Fonction formation-information-recherche :
Encadrement et tutorat des stagiaires psychologues
Recherche en psychologie (publications, travaux personnels, travaux collectifs…) en lien avec la spécificité du service
Participation à des groupes de pairs, collège de psychologues
Actualisation permanente des connaissances
Missions spécifiques
Travail d’évaluation des demandes
Contribution au diagnostic différentiel (bilan psychologique : entretiens, synthèse) sur demande du médecin référent de l’unité
Mise en place de traitements psychothérapiques
Ateliers thérapeutiques
Travail sur la relation parents/enfants et soutien à l’élaboration subjective des parents dans le cadre du projet de soins pluriprofessionnel
Coordination avec les acteurs des réseaux scolaires, médicaux, sociaux, judiciaires.
Participation aux réunions institutionnelles et à l’élaboration du projet du service.
Diplôme requis :
Décret n°90-255 du 22 mars 1990 relatif à l’usage du titre de psychologue.
Etre titulaire d’un Master 2 professionnel en psychologie ou d’un Master 2 recherche + stage (ancienne dénomination DESS ou DEA en psychologie + stage).
Savoir-faire requis communs :
Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique du jeune et de l’adolescent
Rédiger des notes cliniques ou des rapports d’activité
Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées
Formaliser et transmettre son savoir professionnel
Savoir-faire requis spécifiques:
Diplômé en psychologie clinique et en psychopathologie générale : enfant, adolescent, adulte
Connaissance en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et particulièrement des troubles de la personnalité, de leurs répercussions psychoaffectives et de leurs traitements
Connaissances des outils psychométriques
Capacités d’analyse et d’élaboration de son travail en vue de sa transmission (rédaction de notes cliniques, projet et rapport d’activité)
Rédiger des comptes rendus adaptés aux différents interlocuteurs
Approfondissement de sa formation initiale dans le champ de la pédopsychiatrie
Qualités professionnelles requises :
Sens de la relation
Qualités d’écoute et d’accueil
Sens du travail en équipe
Capacité d’investigation, d’analyse et de synthèse
Adaptabilité au besoin de la structure
Conditions de travail :
Forfait 8h/jour : 8h30/16h30
Congés positionnés au regard de l’activité et des besoins du service