Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
- PÔLE FEMME MERE ENFANT :
- Service Pédiatrie
- Service Maternité
- Service de Gynécologie
- Centre de Planification
Le Service de pédiatrie se situe au 11ème étage du BMC et comprend les unités suivantes :
- Hospitalisation Complète de 16 lits + 4 lits en secteur adolescent
Accueil des enfants de 0 à 18 ans,
Accueil d’enfants présentant des pathologies aigues ou chroniques de médecine ou de chirurgie,
Accueil d’enfants nécessitant une prise en soins pédopsychiatrique dans un secteur de pédiatrie générale.
- Consultations,
- Hôpital de jour : 4 lits :
Suivi de pathologies chroniques
Bilans médicaux
- Néonalologie niveau 2a : 6 lits
- ETP : 5 programmes : douleur, obésité, diabète, troubles vésico sphinctérien et troubles du comportement alimentaire (en cours)
Accompagnement des enfants de 0 à 18 ans et de leurs parents, présentant des problématiques sociales et/ou familiales dans le service de pédiatrie.
- Réalisation d’entretiens individuels afin d’identifier les ressources et les potentialités du patient,
- Réalisation d’entretiens dans le cadre d’une prise en charge en thérapie familiale,
- Participation et interdisciplinarité à la conception, construction, mise en œuvre et évaluation du projet de vie du patient,
- Conception et animation d’ateliers thérapeutiques,
- Conseil et éducation thérapeutiques relatifs au domaine d’activité,
- Coordination des programmes, projets et activités,
- Médiation des relations avec la famille, le représentant légal et les différents partenaires extérieurs,
- Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre des protocoles spéciques au service,
- Travail en collaboration avec le secteur de pédopsychiatrie (CMPE/A) pour notamment la mise en œuvre des protocoles,
- Transmissions écrites dans le dossier patient informatisé et orales concernant le suivi des patients,
- Détection et alerte des situations d’enfants en danger ou en risque de danger,
- Rédaction d’informations préoccupantes, signalement, notes complémentaires à destination des instances judiciaires et/ou de la protection de l’enfance,
- Implication dans les réunions et projet de service,
- Encadrement des étudiants et nouveaux professionnels,
- Veille professionnelle.
- Connaître et respecter la fonction d’éducateur spcialisé, son champ d’action et ses limites,
- Connaître et respecter les textes législatifs, procédures relatives à la protection de l’enfance,
- Connaître les rôles et missions des différents partenaires (instances judiciaires, PMI, ASE, intersecteur, centres médico sociaux,institutions, etc.),
- Collaborer avec les partenaires sus nommés,
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes,
- Animer et développer un réseau professionnel,
- Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel relevant de son domaine de compétence,
- Conduire et animer des réunions,
- Evaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes,
- Organiser /animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes,
- Rédiger et mettre en forme des notes, doucments et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence,
- Stimuler les capacité affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’un personne,
- Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles.
Capacité d’intégration :
Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
Attitude relationnelle au travail :
Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;
Adaptation au poste de travail :
Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
- Etre titulaire du diplôme d’état d’éducateur(trice) spécialisé(e) (DEES),
- Respect de la règlementation en vigueur et de l’organisation du travail en équipe,
- Permis B obligatoire,
- Sensibilisation aux techniques de la thérapie familiale.
Présence de 09h 00 à 16 h 38 du lundi au vendredi,
Temps de travail annuel de 1582 h.