Apprenti masseur kinésithérapeute – MPR

Date de publication de l'offre : 28 mai 2025
Contrat d'apprentissage
12 mois

Localisation

19100 Brive-la-Gaillarde, Nouvelle-Aquitaine

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

PRESENTATION DU SERVICE

  •  MPR :

    • Unité d’hospitalisation conventionnelle de 30 lits, située au 1er étage d’un bâtiment annexe du bâtiment principal du CHB,

    • Unité d’hospitalisation de jour de 5 places pour des patients à partir de 6 ans, située au rez de chaussée du bâtiment,

    • Plateau technique de rééducation, situé au rez de chaussée du bâtiment,

  • L’équipe pluri professionnelle est composée de médecins rééducateurs, d’IDE, d’AS, d’ASH, d’ergothérapeute(s), de kinésithérapeute(s), de psychomotricien, d’enseignants en activité physique adaptée, de neuropsychologue(s), d’une orthoprothésiste, d’un éducateur spécialisé et d’une conseillère en économie sociale et familiale, d’orthoprothésistes.

Les masseurs-kinésithérapeutes interviennent sur prescription médicale. Ils ont une activité transversale, travaillent en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et s’inscrivent dans une démarche d’interdisciplinarité.

Ils interviennent dans les services suivants du Centre hospitalier :  Médecine Physique et de Réadaptation, Réanimation, Cardiologie, Chirurgies Vasculaire, Orthopédique, Viscérale, Urologique et Spécialités Chirurgicales, Service de Soins et de Réadaptation polyvalent, Pneumologie, Néphrologie, Gastro-Entérologie, Neurologie UNV, Médecine Interne, Rhumatologie et Maladies Infectieuses, Pédiatrie, Gynécologie Obstétrique, Oncologie et Psychiatrie.



MISSION DU POSTE

  • Restituer, maintenir, ou adapter les capacités fonctionnelles des patients dans un objectif d’autonomie et de réinsertion ;

 ACTIVITES PRINCIPALES

  • Elaborer les bilans pour déterminer les actes et les techniques appropriés, dans le cadre de la prescription médicale ;

  • Effectuer les transmissions écrites et orales concernant le suivi des patients et relevé d’activités ;

  • Prendre en charge les patients en prenant en compte les caractéristiques psychologiques ; sociales, économiques et culturelles de chaque patient, en collaboration avec les équipes soignantes ;

  • Participer à :

    • l’éducation des patients dans le cadre de leur pathologie ;

    • l’encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels ;

    • la gestion du matériel et des stocks ;

  • Effectuer le codage PMSI en SSR spécialisé et polyvalent.

Le profil idéal

ETUDIANT ENTRANT EN 4EME ANNEE

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES 

  • Sens du travail en équipe interdisciplinaire ;

  • Connaissance du champ du handicap ;

  • Qualités relationnelles ;

  • Rigueur et disponibilité ;

  • Respect des procédures et protocoles en vigueur ;

  • Discrétion et respect du secret professionnel et de la confidentialité.



MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES

  • Capacité d’intégration : Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;

  • Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;

  • Adaptation au poste de travail : Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.

                

CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE 

 Base horaire quotidienne égale à 7h28 du lundi au vendredi ;

  • Horaires : [8h 30-12h13 ; 13h15-17h 00]



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