Accompagnant Educatif et Social – Hospitalisation complète de pédopsychiatrie

Date de publication de l'offre : 18 septembre 2025
CDD
3 mois

Localisation

19100 Brive-la-Gaillarde, Nouvelle-Aquitaine

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

ACTIVITES

  •  Accompagnement du patient et/ou du résident et/ou de son entourage

    • Réalisation et actualisation des projets de soins en équipe pluridisciplinaire

    • Programmation et mise en œuvre d’activités thérapeutiques non médicamenteuses individualisées dans un cadre thérapeutique défini au préalable

    • Mise en œuvre de techniques d’apaisement dans la prise en charge des troubles psychologiques et comportementaux

    • En collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle : utilisation des médiations thérapeutiques en individuel ou en groupe

    • Gestion des commandes de repas sur Datameal

  •  Accueil des personnes

    • Participation au recueil de données, anamnèse du patient, l’histoire de vie, la date et les circonstances de début des troubles, en vue de l’élaboration et la mise en œuvre du projet de soins / projet de vie individualisé

  •  Accueil, information et formation des nouveaux personnels, des stagiaires et des professionnels de santé

  •  Aide l'infirmier à la réalisation de soins

  •  Réalisation de soins de confort et de bien-être

    • Accompagnement et évaluation du patient dans les actes de la vie quotidienne

    • Participation aux activités socio thérapeutiques

    • Participation aux activités de groupe

  •  Transmissions des observations à l’oral et à l’écrit pour assurer la continuité des soins

    • Remplissage des grilles d’évaluation et de suivi

    • Réalisation de transmissions en lien avec le dossier patient informatisé

    • Participation à la réalisation et l’actualisation des projets de soins en équipe pluridisciplinaire

  • Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne

    • Repérage et décryptage des troubles psycho-comportementaux

    • Description et traçabilité des troubles du comportement

    • Participation à l’évaluation des troubles présentés par le patient avec les supports existants validés par l’équipe médicale

    • Intervenir en cas de crises ou de comportements difficiles, en utilisant des techniques de désescalade et des approches adaptées

    • Participation à l’évaluation du risque suicidaire sur la fiche spécifique du RUD

  • Observation du bon fonctionnement des appareillages et dispositifs médicaux

  • Entretien de l'environnement immédiat de la personne et la réfection des lits

  • Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité

    • Attention particulière à porter à la prévention de la détérioration du mobilier et du matériel par les patients lors des troubles du comportement

    • Nettoyage et rangement des matériels utilisés pour les activités thérapeutiques

    • Tri des déchets et du linge

Le profil idéal

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

  • Connaissances des droits des patients et des mineurs en particulier ;

  • Connaissance en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ;

  • Connaissance des techniques d’apaisement, d’approche relationnelle et des thérapies brèves (ou engagement dans la formation pour acquérir les connaissances) ;

  • Respect des organisations du travail au sein d’une équipe interprofessionnelle ;

  • Capacité d’animation de groupes de patients ;

  • Capacité à établir une relation de confiance avec le patient et son entourage ;

  • Réactualisation des connaissances en fonction de l’évolution du métier et des objectifs d’accueil de l’unité ;

  • Respect de la charte des bonnes relations professionnelles ;

 

MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES

  •  Capacité d’intégration : Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;

  •  Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;

  • Adaptation au poste de travail : Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.

 

PREREQUIS

  • Etre titulaire du Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique, ou du Diplôme d'Etat d'Accompagnant(e) Educatif(ve) et Social(e)

  • Respect de la réglementation en vigueur et de l’organisation du travail en équipe



CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :

  • Travail en 12h – alternance jour/nuit - 1581h

  • Travail week-end et jours fériés

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