Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
Rattaché au Pôle « Systèmes et Réseaux » de la Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique (DSITN), le Responsable du Pôle Systèmes et Réseaux est placé sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information et assure la responsabilité du fonctionnement du pôle.
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par le Directeur des Systèmes d’Information, il participe à l’élaboration des orientations stratégiques et des évolutions du système d'information du Centre Hospitalier. Il décline le schéma directeur, évalue et préconise les investissements et les ressources financières nécessaires sur son domaine de compétence. Il contrôle la qualité, les performances, le coût et les délais.
Il participe à l’élaboration et coordonne la mise en œuvre de l’infrastructure technique et de la sécurité du système d’information (Réseau informatique et télécommunication, serveurs, système d’exploitation, base de données) du Centre Hospitalier.
Il peut être amené à réaliser d’autres activités ou à renforcer une autre équipe en fonction des évènements ou des besoins de la direction.
Les principales Missions et Activités liées au poste :
Participation à l’élaboration de la stratégie et de la politique informatique
Participer, avec l’équipe de direction, à la définition des orientations stratégiques en matière de systèmes d’information et de numérique (en particulier sur son domaine de compétence).
Participer, avec l’équipe de direction, à la définition de la politique en matière de sécurité informatique (en particulier sur son domaine de compétence) : identifier les informations sensibles et les risques, proposer les mesures à prendre.
Participer à l’évaluation financière et les investissements informatiques correspondant aux projets et aux besoins exprimés.
Assurer une veille technologique sur les évolutions en matière de systèmes d’information.
Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du SDSI
Participer à la déclinaison des orientations stratégiques et politiques en projets informatiques
Participer aux études préalables aux projets (sourcing technique et financier)
Participer aux procédures d’acquisitions liées aux projets ainsi qu’à l’élaboration du calendrier
Participer aux analyses des offres sur les aspects liés à son domaine de compétence
Suivre les budgets relatifs aux projets et aux opérations sur son domaine d’activité
Développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces
Représenter et faire valoir les intérêts de la direction au sein du Centre Hospitalier
Appréhension des évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Contribuer au développement des réseaux à très haut débit, à la transformation digitale et au développement de l'administration numérique
Participer à l’élaboration de la politique de sécurité des SI, à la cybersurveillance et à l’élaboration de plans de continuité et de reprise d'activité
Appréhender et intégrer les contraintes liées au respect du règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Appréhender et intégrer les contraintes liées au développement durable dans les évolutions des systèmes d'information
Mise en œuvre de la politique informatique et de la gouvernance du S.I. (exécution, contrôle et évaluation de projets ou d’opérations)
Participer à la garantie de la qualité et la continuité des services fournis par la DSITN aux utilisateurs.
Contribuer au plan d’évolution des systèmes d’information dans le cadre des budgets acceptés et conformément aux changements technologiques décidés
Contribuer à la cohérence des systèmes d’information.
Assurer la liaison entre la DSITN et les autres directions sur son domaine de compétence.
Suivre les budgets liés à la conception et la mise en œuvre du système d’information et au maintien en conditions opérationnelles sur son domaine de compétence
Participer à la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins et aux choix du Centre Hospitalier.
Participer aux projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets et les services métiers.
Gestion du service : management organisationnel et gestion des ressources humaines
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Assurer la planification et le contrôle de l'activité du service
Animer le service et encadrer les personnels
Définir les besoins en effectifs et les compétences associées
Élaborer et/ou modifier des fiches de poste en lien avec la DRH
Participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs
Assurer l’évaluation professionnelle des personnels du service et participer à l’harmonisation des évaluations au niveau de la direction
Identifier les besoins (collectifs ou individuels) de formation des personnels du service
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction
Gestion de l’infrastructure du réseau de communication
Participer à la définition de l’infrastructure du réseau de communication
Organiser la gestion opérationnelle de l’infrastructure du réseau de communication
Participer aux achats et aux marchés liés à l’infrastructure du réseau de communication
Coopérer avec la direction de ressources matérielles pour le suivi, le contrôle et la validation des travaux liés à l’infrastructure physique réseau et télécommunication
Assurer le contrôle de la qualité de l’infrastructure physique réseau et télécommunication
Gestion de la téléphonie et des réseaux de télécommunication
Participer à la définition de la téléphonie et des réseaux de télécommunication
Organiser la gestion opérationnelle de la téléphonie et des réseaux de télécommunication
Participer aux achats et aux marchés liés à la téléphonie et des réseaux de télécommunication
Assurer le contrôle de la qualité des services de téléphonie et de télécommunication
Organiser le conseil et l’assistance des utilisateurs et des techniciens de la DSITN
Gestion de l’infrastructure serveur et systèmes d’exploitation
Participer à la définition de l’infrastructure centrale serveur et sauvegarde
Organiser la gestion opérationnelle de de l’infrastructure centrale serveur et sauvegarde
Participer aux achats et aux marchés liés à l’infrastructure centrale serveur et sauvegarde
Assurer le contrôle de la qualité des services systèmes et des sauvegardes
Organiser le conseil et l’assistance des utilisateurs et des techniciens de la DSITN
Gestion de l’infrastructure Base de données
Participer à la définition de l’infrastructure des bases de données
Organiser la gestion opérationnelle de de l’infrastructure des bases de données
Participer aux achats et aux marchés liés à l’infrastructure des bases de données
Assurer le contrôle de la qualité des bases de données
Organiser le conseil et l’assistance des utilisateurs et des techniciens de la DSITN
Gestion de la production et de l’exploitation
Organiser l’exploitation de l’infrastructure du système d’information
Assurer le contrôle de la qualité des services liés à l’infrastructure du système d’information
Organiser le conseil et l’assistance des utilisateurs et des techniciens de la DSITN
Veille prospective sectorielle et territoriale
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation sur son domaine de compétence
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes sur son domaine de compétence
Identifier les sources d'information stratégiques
Piloter des études prospectives et des enquêtes, communiquer leurs résultats
Développer des réseaux professionnels d'information et de collaboration sur son domaine de compétence
Participation à la gestion de l’information et de la communication de la direction
Organiser la diffusion de l'information auprès des services
Organiser et participer aux réunions de direction et d’équipes de manière régulière pour faire le point sur l’activité en cours et à venir et sur les problèmes rencontrés
Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets de la direction
Contrôle de l'application de la réglementation et de la sécurité informatique
Identifier et coopérer avec les autorités en charge du respect de la réglementation
Participer à la mise en conformité RGPD de la direction et du Centre Hospitalier
Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
Rédiger des supports d'information
Connaissances générales et techniques
Statut de la Fonction Publique Hospitalière
Fonctionnement interne du Centre hospitalier et du GHT
Environnement médical, administratif, institutionnel et politique
Réglementation relative à l’hygiène, sécurité, environnement et conditions de travail
Normes et techniques liées au champ professionnel
Principes, techniques et outils d’évaluation de la performance
Connaissances techniques
Encadrement des équipes de la direction
Définition et pilotage du projet de direction
Élaboration et Suivi des budgets et des dépenses de la direction
Techniques d'animation de groupe et de réunion
Arbitrage, Prise de décisions
Animation et conduite de projet
Principes, techniques et outils des réseaux de communication
Principes, techniques et outils de la téléphonie et des réseaux de télécommunication
Principes, techniques et outils liés aux serveurs informatiques et systèmes d’exploitation
Principes, techniques et outils liés aux systèmes de stockage et de sauvegarde de données
Principes, techniques et outils liés aux systèmes de gestion de bases de données (Oracle)
Principes, techniques et outils liés à la sécurité du système d’information
Principes, techniques et outils d’exploitation et de sauvegarde
Expert dans sa spécialité d’emploi
Savoir être
Autorité, leadership
Autonomie et Savoir rendre compte
Capacité de décision, d’anticipation, d’adaptation - Sens de l’initiative
Esprit d’analyse - Esprit critique - Esprit de synthèse
Force de proposition
Bonne présentation et capacité relationnelle, de dialogue, d’écoute
Expression orale, aisance orale - Faire preuve de pédagogie
Savoir établir des contacts de qualité avec ses interlocuteurs et répondre à des sollicitations
Capacité à fédérer, motiver et mobiliser
Capacité à déléguer et contrôler
Capacité à communiquer et à faire circuler l’information
Rigueur dans l’organisation du travail - Sens du travail bien fait
Sens du service public, relation à l’usager
Sens des responsabilités, de l’équité
Exemplarité - Disponibilité - Réactivité
Loyauté, discrétion et confidentialité
Formation / diplôme souhaité :
Ingénieur en informatique spécialité systèmes et réseaux
Expérience :
Plusieurs années dans les systèmes, réseaux, télécoms.
Conditions de travail :
Déplacements ponctuels principalement sur le département et le Limousin.
Horaires 39h / semaines, astreintes et possibilité de travail en dehors des heures ouvrées.
Poste éligible au télétravail.