Agent de sécurité

Date de publication de l'offre : 17 juin 2025
CDD
6 mois

Localisation

19100 Brive-la-Gaillarde, Nouvelle-Aquitaine

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

1.     Missions principales

Actions du PC sécurité :

  • Connaître les consignes et procédures opérationnelles

  • Intervenir en cas d’incendie

  • Effectuer des rondes de surveillance lors des travaux

  • Délivrer les accès aux visiteurs / entreprises / soignants et veiller à la bonne tenue des différents registres

  • Etablir les permis de feu et réaliser l’analyse des risques

  • Gérer le système de sécurité incendie, les alarmes incendie

  • Connaître le fonctionnement des différents SSI et des éléments de sécurité qui s’y rattachent

  • Répondre aux appels d’urgence ascenseur

  • Mettre en œuvre les différents moyens de secours

  • Contrôler et veiller au respect des règles de stationnement et de circulation

  • Intervenir en cas d’incident, de problème technique, de sinistre ou d’incendie dans la limite règlementaire de son champ d’intervention

  • Prévenir et accueillir les secours et services publics en cas d’incident

  • Connaître les consignes de sécurité incendie et aider à la remise à jour de celles-ci en lien avec son supérieur hiérarchique ainsi que les plans divers liés à la sécurité incendie

  • Assurer les appels à l’astreinte du service technique

Maintenance préventive et corrective des équipements de sécurité incendie :

  • Réaliser les actions de maintenance préventive des installations de sécurité en respectant le planning de maintenance interne au service

  • Accompagner les interventions des entreprises extérieures intervenant dans le domaine de la sécurité

  • Réaliser la maintenance des R.I.A / colonne sèche / poteau incendie / extincteurs

  • Gérer les incidents ascenseurs et des portes automatiques en respectant les consignes de sécurité

  • Accompagner les techniciens en charge de la maintenance SSI et lors des visites triennales SSI

  • Veiller à la mise en œuvre de la réglementation en matière de sécurité incendie

  • Assurer le suivi de la signalétique sécurité incendie au sein de l’établissement

  • Effectuer le nettoyage du vestiaire et de la salle de repos

Assistance et secours aux personnes :

  • Recherche sur site lors des fugues

  • Désincarcération de personnes bloquées dans un ascenseur

  • Gestion des conflits entre personnes avec l’aide des services de police

  • Apporter un renfort aux personnels médicaux pour les interventions délicates

  • Assurer les premiers secours aux victimes d’accidents

 Formation et information du personnel de l’établissement :

  • Participer aux exercices d’évacuation et mise à l’abris

  • Informer quotidiennement le personnel aux aspects pratiques de la sécurité incendie et apporter une culture prévention aux agents

Le profil idéal

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence

  • Avoir une tenue impeccable

  • Capacité d’intégration dans une équipe pluridisciplinaire

  • Connaissance des limites de sa fonction

  • Esprit méthodique et rigoureux, sens de l’organisation

  • Prise d’initiative dans la limite de ses compétences

  • Disponibilité, adaptabilité, maîtrise de soi, discrétion et respect du secret professionnel.

  • Capacité à utiliser les matériels suivants :

    • de bureautique & informatique

    • de sécurité incendie (détecteurs, extincteurs, S.S.I, etc…)

    • de secourisme (D.S.A, etc…)

    • de maintenance (perceuse, outils divers, etc…)

    • un véhicule de service

    • des moyens de télécommunications (téléphone, talkie-walkie)

 

DIPLOME / QUALIFICATIONS

  • SSIAP 1 (obligatoire)

  • Diplôme en sûreté : C.Q.P – A.P.S (certificat de qualification professionnel d’agent de prévention et de sécurité) ou le Titre – professionnel d’agent de sécurité

  • Conditions de recrutement (règlementaires) : avoir un casier judiciaire vierge.

  • Être titulaire de l’habilitation électrique

  • Être titulaire de la formation secourisme SST ou PSC1 de moins de 2 ans

 

DONNEES ADMINISTRATIVES

Horaires postés (Travail en 12h)

Travail en journée et en nuit, les week-ends et jours fériés

Contraintes physiques : Aptitude médicale et physique (règlementaire)

Tenue vestimentaire : Port de la tenue règlementaire

Travail en équipe pluridisciplinaire et avec des partenaires / prestataires extérieurs (sociétés de maintenance privée, secours, etc).

Déplacements sur les autres entités du centre hospitalier situés à proximité de Brive

Contraintes psychologiques : interventions sur cas difficiles (agressivité, décès, incendie, stress…)

Poste polyvalent et amené à rencontrer une grande variété de situation

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