Psychologue liaison pédopsychiatrie 50%

Date de publication de l'offre : 26 novembre 2025
CDI

Localisation

19000 Tulle, Nouvelle-Aquitaine

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

Références réglementaires :

·         Décret n° 91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière.

·         Circulaire DH/FH3/92 n°23 du 23 juin 1992 relative à l’application du décret portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière.

 Les psychologues conçoivent, élaborent, et mettent en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers des démarches prenant en compte la vie psychique des individus, le fonctionnement des groupes et leur interaction avec l’organisation afin de promouvoir l’autonomie et le bien-être de la personne.

 

Missions:

Fonction clinique :

  • prise en charge individuelle ou collective des patients et de leur entourage

  • construction, mise en œuvre des dispositifs d’intervention à visée préventive ou curative

  • recueil, étude et analyse des besoins et/ou des demandes d’intervention

  • conduite d’entretiens individuels ou collectifs

  • psychothérapies

  • intervention auprès d’équipes pluridisciplinaires

  • bilans psychologiques : recueil d’information, entretien, travail de synthèse, restitution…

  • contribution à l‘élaboration du diagnostic

 

Fonction formation-information-recherche :

  • encadrement et tutorat des stagiaires psychologues

  • recherche en psychologie (publications, travaux personnels, travaux collectifs…) en lien avec la spécificité du service

  • implication personnelle dans sa pratique professionnelle

  • participation à des groupes de pairs, collège de psychologues

  • actualisation permanente des connaissances

 

Missions spécifiques

  • travail d’évaluation des situations des jeunes hospitalisés en pédiatrie dans le cadre de l’activité de liaison pédopsychiatrique

  • participation aux staffs pluridisciplinaires

  • articulation de la prise en charge avec les professionnels de pédiatrie, de pédopsychiatrie et les partenaires extérieurs

  • aide à la compréhension des pathologies rencontrées ( apport théorique et clinique) auprès de l’équipe

  • rédaction de transmissions après chaque entretien et bilan de la prise en charge à chaque sortie d’hospitalisation ou fin de prise en charge

  • participation à des réunions interinstitutionnelles lorsque le patient est suivi par plusieurs services de soins sur un même site ou sur des sites différents

  • participation à des réunions interinstitutionnelles

Le profil idéal

Diplôme requis :

Décret n°90-255 du 22 mars 1990 relatif à l’usage du titre de psychologue.

  • Être titulaire d’un Master 2 professionnel en psychologie ou d’un Master 2 recherche + stage (ancienne dénomination DESS ou DEA en psychologie + stage).

 

Savoir-faire requis communs :

  • contribution au diagnostic sur le fonctionnement psychique du jeune et de l’adolescent

  • rédaction des notes cliniques ou des rapports d’activité

  • adaptation sa pratique professionnelle aux situations rencontrées

  • formalisation et transmettre son savoir professionnel

 

Savoir-faire requis spécifiques :

  • Diplômé en psychologie clinique et en psychopathologie générale : enfant, adolescent, adulte

  • Connaissance en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent et particulièrement des troubles de la personnalité, de leurs répercussions psychoaffectives et de leurs traitements

  • Connaissances des outils psychométriques

  • Capacités d’analyse et d’élaboration de son travail en vue de sa transmission (rédaction de notes cliniques, projet et rapport d’activité)

  • Rédaction de comptes-rendus adaptés aux différents interlocuteurs

  • Approfondissement de sa formation initiale dans le champ de la pédopsychiatrie

 

Qualités professionnelles requises :

  • Sens de la relation

  • Qualités d’écoute et d’accueil

  • Sens du travail en équipe

  • Capacité d’investigation, d’analyse et de synthèse

  • Adaptabilité

 

DONNEES ADMINISTRATIVES

  • Horaires de travail : Présence souhaitée tous les matins dans le service de pédiatrie sauf le lundi où la présence serait l’après-midi pour permettre d’assister aux STAFF au CMPEA de Tulle le matin.

  • Quotité de travail : 50%

  • Temps de travail : au forfait.

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