Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
PRESENTATION DU SERVICE
L’équipe pluri professionnelle est composée de médecins, d’IDE, d’AS, d’ASH, d’ergothérapeute(s), de kinésithérapeute, de psychomotriciens, d’enseignants en activité physique adaptée, de neuropsychologue(s) et d’assistantes sociales.
Les enseignants en activité physique adaptée interviennent sur prescription médicale.
Ils ont une activité transversale, travaillent en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et s’inscrivent dans une démarche d’interdisciplinarité.
Ils interviennent dans les services suivants :
MEDECINE GERIATRIQUE et PSYCHOGERIATRIE,
SMR GERIATRIQUE, UCC, Hôpital de jour,
EHPAD et UHR.
CADRE REGLEMENTAIRE
Exercice de la fonction conforme au décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’EAPA.
MISSIONS DU POSTE
Accompagner le patient afin de retrouver son autonomie antérieure,
Prévenir par des actions spécifiques le risque de chute,
Restituer, maintenir ou adapter ses capacités fonctionnelles dans un objectif d’autonomie et de réinsertion par le biais de l’activité physique adaptée,
Enseigner l’activité physique adaptée en accord avec le programme individualisé et les bonnes pratiques spécifiques à la MCO et SMR du pôle de Gériatrie,
Assurer la coordination avec l’équipe de professionnels pluridisciplinaires.
ACTIVITES DU POSTE
Concevoir un programme individualisé/personnalisé d’intervention en adaptant les activités physiques aux patients âgés en vue d’un retour à domicile ou d’une entrée en institution,
Elaborer les bilans pour déterminer les actes et les techniques appropriés, dans le cadre de la prescription médicale,
Réaliser une évaluation initiale et continue des attentes, des besoins et des capacités des patients dès la fin de l’hospitalisation,
Mettre l’accent sur le rôle de la pratique régulière d’activité physique dans la gestion de la pathologie et dans la prévention des complications et des comorbidités,
Effectuer les transmissions écrites et orales concernant le suivi des patients,
Participer à :
L’éducation thérapeutique des patients dans le cadre de leur pathologie,
L’encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels,
La gestion du matériel et des stocks,
Effectuer le codage PMSI en SMRG.
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Sens du travail en équipe interdisciplinaire ;
Qualités relationnelles ;
Rigueur et disponibilité ;
Respect des procédures et protocoles en vigueur ;
Discrétion et respect du secret professionnel et de la confidentialité ;
Capacités à mobiliser et à stimuler les ressources du patient ;
Être force de proposition et moteur.
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
Capacité d’intégration : Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;
Adaptation au poste de travail : Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE
Base horaire quotidienne égale à 7h28 du lundi au vendredi :
Horaires : [8h 30-12h13 ; 13h15-17h 00],
1582 heures de travail / an.