Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
PRESENTATION DU SERVICE
Le Bloc opératoire se situe au 2° étage. Il comprend 10 salles d’interventions :
7 salles ISO 5,
1 salles ISO 7 (césariennes),
1 salles d’endoscopie,
1 salle «hybride » côté bloc obstétrical.
MISSIONS DU POSTE
L’activité se décline en trois grandes fonctions :
Circulante : son action se situe auprès de l'opéré et auprès de l’équipe chirurgicale en servant de relais entre les zones dites « stériles » et « non stériles». Elle prévoit, organise, gère, utilise et contrôle tout le matériel nécessaire à l’intervention,
Instrumentiste : son action se situe dans le périmètre stérile, elle prévoit et gère l’instrumentation stérile en fonction des temps opératoires,
Aide-opératoire : collabore à l’acte opératoire.
Contrôle, préparation, présentation et utilisation des dispositifs médicaux stériles et non stériles ;
Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires ;
Gestion d’équipements, de dispositifs médicaux et de produits au bloc opératoire et dans les secteurs associés ;
Réalisation de mesures de qualité et de sécurité au bloc opératoire et dans les secteurs associés ;
Réalisation de soins auprès d’une personne bénéficiaire d’une intervention ;
Réalisation de soins et d’activités liées à l’intervention et au geste opératoire ;
Réalisation et contrôle de mesures d’hygiène en bloc opératoire et dans les secteurs associés ;
Transmission d’information, organisation, planification en bloc opératoire ;
Veille et recherche professionnelle.
ACTIVITES PRINCIPALES
Collaboration avec l’équipe pour l’accueil, l’information, l’installation, le confort et la sécurité de l’opéré ;
Recueil des informations utiles à l’analyse des besoins et des risques auprès de l’opéré et dans le dossier ;
Utilisation de la check-list ;
Organisation des actions avec méthode, efficacité et rapidité en tenant compte de la septicité et du degré d’urgence ;
Collaboration avec l’équipe pour l’application et le respect des règles d’hygiène ;
Aménagement de l’espace suivant les besoins de l’intervention ;
Anticipation des besoins en matériel et de la disponibilité des dispositifs médicaux ;
Traçabilité des activités et des soins, des instruments des dispositifs médicaux ;
Participation à la gestion des stocks et à la maîtrise des coûts ;
Accueil et encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels ;
Transmission des informations concernant l’opéré à l’équipe du service d’hospitalisation ;
Participation aux groupes de travail, CREX et autres réunions de service.
SAVOIR-FAIRE
Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d’intervention, déterminer les mesures appropriées ;
Concevoir et mettre en œuvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire ;
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence ;
Mettre en œuvre des techniques et des pratiques adaptées au processus opératoire ;
Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire.
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
Rigueur ;
Anticipation, sens des priorités ;
Capacité d’adaptation, gestion du stress ;
Capacités d’organisation ;
Connaissance des matériels et maîtrise du fonctionnement des équipements ;
Sens des responsabilités.
MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES
Capacité d’intégration : Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;
Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;
Adaptation au poste de travail : Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.
PREREQUIS
Obligation de s’engager à acquérir les compétences spécifiques soit par le biais d’une formation IBODE ou d’une formation par la VAE.
CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE
Horaires : [8h00 - 16h00] ; [12h02 - 20h00] en semaine, [8h00 - 15h10] ; [13h - 20h00] et horaire de garde les week-ends,
Evolution possible des horaires en lien avec les projets du Bloc Opératoire
Gardes et Astreintes les nuits, du lundi au dimanche : polyvalence sur les différentes disciplines,
Temps de travail annuel entre 1547 et 1581 h en fonction du nombre de week-end travaillés par an.