Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique

Date de publication de l'offre : 4 juillet 2024
CDI

Localisation

19100 Brive-la-Gaillarde

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique est rattachée à la Direction des investissements, de la Stratégie et des Systèmes d’Information de la Direction Commune.

Elle comprend :

  • Un Directeur des Systèmes d’Information, en responsabilité de l’ensemble des services informatiques des établissements hospitaliers qui composent la direction commune ;

  • Un responsable des Systèmes d’Information sur chaque établissement ;

  • Une équipe d’ingénieurs et/ou de techniciens sur chaque établissement ;

  • Une équipe de référents métier chargé de développer le DPI sur chaque établissement.

La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique est en cours d’organisation suite à la création de la direction commune pour répondre aux attentes de chaque établissement et aux projets communs des Hôpitaux de Corrèze et du GHT Limousin.

DEFINITION DU POSTE

En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par le GHT Limousin et la Direction Commune des Hôpitaux de Corrèze, le Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique participe à l’élaboration des orientations stratégiques, fixe et valide les grandes évolutions du système d'information des Centres Hospitaliers de Corrèze et anticipe les évolutions technologiques nécessaires. Il décline le schéma directeur, évalue et préconise les investissements et les ressources nécessaires sur chaque établissement. Il contrôle l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information.

Le DSITN accompagne l’exécutif dans la formalisation et la mise en œuvre de sa stratégie et de ses orientations politiques par des apports techniques et méthodologiques concertés avec les services des établissements.

Il accompagne la direction générale dans l’organisation et le pilotage de l’action des services, au regard notamment des attendus formulés au projet politique. Il soutient la transversalité, l’amélioration continue et l’innovation dans les pratiques et les fonctionnements des services. Il structure et professionnalise la conduite et la gestion des projets et des changements dans une double perspective d’efficacité des actions des Centres Hospitaliers et d’optimisation des conditions de travail pour les services et les agents.

 

MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Élaboration de la stratégie et de la politique informatique

    • Définir avec la direction générale, le DSI du GHT et les membres du comité de direction les orientations stratégiques en matière de systèmes d’information et de numérique.

    • Participer à la définition de la politique en matière de sécurité informatique : identification en lien avec le RSSI, le DPO et la direction générale des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre.

    • Recueillir et étudier les besoins exprimés par les services métiers.

    • Évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.

    • Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions du secteur de la santé en matière de systèmes d’information.

    • Anticiper les changements et orienter les choix de la direction générale en matière de technologies de l’information (schéma directeur informatique).

    • Concevoir une organisation optimale des flux d’information de l’entreprise.

    • Assurer l’adéquation entre les besoins des agents, la stratégie des hôpitaux et les outils informatiques.

  • Mise en œuvre du SDSIN : Pilotage, exécution, contrôle et évaluation de projets ou d’opérations

    • Décliner les orientations politiques en stratégies d’actions dans un esprit de service public.

    • Porter, suivre, dynamiser et évaluer des projets ou des opérations.

    • Évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires.

    • Apporter conseil et assistance à la direction générale, aux services…

    • Développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces.

    • Représenter et faire valoir les intérêts des Hôpitaux de Corrèze.

  • Appréhension des évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire

    • Contribuer au développement des réseaux à très haut débit, à la transformation digitale et au développement de l'administration numérique.

    • Participer à l’élaboration de la politique de sécurité des SI, à la cybersurveillance et à l’élaboration de plans de continuité et de reprise d'activité.

    • Appréhender et intégrer les contraintes liées au respect du Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel (RGPD).

    • Appréhender et intégrer les contraintes liées au développement durable dans les évolutions des systèmes d'information

  • Mise en œuvre de la politique informatique et de la gouvernance du S.I.

    • Garantir la continuité des services informatiques et télécoms fourni aux utilisateurs.

    • Conduire le plan d’évolution des systèmes d’information des hôpitaux dans le cadre des budgets acceptés et conformément aux changements technologiques décidés par la direction générale.

    • Assurer la cohérence entre les systèmes d’information.

    • Assurer la liaison entre la DSITN et les autres services des hôpitaux.

    • Superviser la conception et la mise en œuvre du système d’information et le maintenir en conditions opérationnelles.

    • Superviser la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins et aux choix des hôpitaux.

    • Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets et les services métiers.

  • Animation et pilotage des services : management organisationnel et gestion des ressources humaines

    • Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer

    • Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité de la direction

    • Animer l'équipe d'encadrement

    • Définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction

    • Élaborer des fiches de poste en lien avec la DRH

    • Participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs

    • Assurer l’évaluation professionnelle de ses collaborateurs directs et veiller à l’harmonisation des évaluations des agents de la direction.

    • Identifier les besoins de formation collectifs des agents de la direction et les besoins individuels de ses collaborateurs directs

    • Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction

  • Gestion des ressources financières de la direction

    • Élaborer, défendre, gérer et mettre en œuvre le budget informatique des établissements en fonction des technologies souhaitées et des solutions possibles (internes ou externes).

    • Veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux modifications du système d’information.

  • Gestion de l’information et de la communication de la direction

    • Organiser la diffusion de l'information auprès des services

    • Organiser et participer aux réunions de direction et d’équipes de manière régulière pour faire le point sur l’activité en cours et à venir et sur les problèmes rencontrés

    • Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets de la direction

  • Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)

    • Identifier et définir les objectifs du changement

    • Élaborer un plan de déploiement du changement

    • Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe

    • Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des équipes, des services de la collectivité

  • Veille prospective sectorielle et territoriale

    • Impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation

    • Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes

    • Identifier les sources d'information stratégiques

    • Piloter des études et des enquêtes, communiquer leurs résultats

    • Développer des réseaux professionnels d'information

  • Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique

    • Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information

    • Rédiger des supports d'information

    • Identifier et formaliser les relations avec les autorités en charge du respect de la réglementation

 

Le profil idéal

COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE/SAVOIR-ÊTRE REQUIS

Connaissances et savoir-faire ;

  • Statut de la Fonction Publique Hospitalière

  • Fonctionnement interne des Centres hospitaliers, de la Direction Commune et du GHT

  • Environnement médical, administratif, institutionnel et politique

  • Réglementation relative à l’hygiène, sécurité, environnement et conditions de travail

  • Normes et techniques liées au champ professionnel

  • Principes, techniques et outils d’évaluation de la performance

  • Encadrement des services et des équipes de la direction

  • Définition et pilotage du projet de direction

  • Élaboration et Suivi des budgets et des dépenses

  • Principes, techniques et outils des marchés publics

  • Techniques d'animation de groupe et de réunion

  • Arbitrage, Prise de décisions

  • Animation et conduite de projet

  • Principes, techniques et outils des Systèmes d’information Hospitalier

  • Principes, techniques et outils liés à la sécurité des systèmes d’information

  • Principes, techniques et outils liés au RGPD

  • Apporter une expertise dans sa spécialité d’emploi

Savoir-être :

  • Autorité, leadership

  • Autonomie et Savoir rendre compte

  • Capacité de décision, d’anticipation, d’adaptation - Sens de l’initiative

  • Esprit d’analyse - Esprit critique - Esprit de synthèse

  • Force de proposition

  • Bonne présentation et capacité relationnelle, de dialogue, d’écoute

  • Expression orale, aisance orale - Faire preuve de pédagogie

  • Savoir établir des contacts de qualité avec ses interlocuteurs et répondre à des sollicitations

  • Capacité à fédérer, motiver et mobiliser

  • Capacité à déléguer et contrôler

  • Capacité à communiquer et à Faire circuler l’information

  • Rigueur dans l’organisation du travail - Sens du travail bien fait

  • Sens du service public, relation à l’usager

  • Sens des responsabilités, de l’équité

  • Exemplarité - Disponibilité - Réactivité

  • Loyauté, discrétion et confidentialité

Profil de formation recherché :

Niveau ingénieur expérimenté avec une expérience significative de plusieurs années en tant que Directeur ou Responsable des Systèmes d’information.

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