Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique est rattachée à la Direction des investissements, de la Stratégie et des Systèmes d’Information de la Direction Commune.
Elle comprend :
Un Directeur des Systèmes d’Information, en responsabilité de l’ensemble des services informatiques des établissements hospitaliers qui composent la direction commune ;
Un responsable des Systèmes d’Information sur chaque établissement ;
Une équipe d’ingénieurs et/ou de techniciens sur chaque établissement ;
Une équipe de référents métier chargé de développer le DPI sur chaque établissement.
La Direction des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique est en cours d’organisation suite à la création de la direction commune pour répondre aux attentes de chaque établissement et aux projets communs des Hôpitaux de Corrèze et du GHT Limousin.
DEFINITION DU POSTE
En relation et en cohérence avec les objectifs fixés par le GHT Limousin et la Direction Commune des Hôpitaux de Corrèze, le Directeur des Systèmes d’Information et de la Transformation Numérique participe à l’élaboration des orientations stratégiques, fixe et valide les grandes évolutions du système d'information des Centres Hospitaliers de Corrèze et anticipe les évolutions technologiques nécessaires. Il décline le schéma directeur, évalue et préconise les investissements et les ressources nécessaires sur chaque établissement. Il contrôle l'efficacité et la maîtrise des risques liés au système d'information.
Le DSITN accompagne l’exécutif dans la formalisation et la mise en œuvre de sa stratégie et de ses orientations politiques par des apports techniques et méthodologiques concertés avec les services des établissements.
Il accompagne la direction générale dans l’organisation et le pilotage de l’action des services, au regard notamment des attendus formulés au projet politique. Il soutient la transversalité, l’amélioration continue et l’innovation dans les pratiques et les fonctionnements des services. Il structure et professionnalise la conduite et la gestion des projets et des changements dans une double perspective d’efficacité des actions des Centres Hospitaliers et d’optimisation des conditions de travail pour les services et les agents.
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Élaboration de la stratégie et de la politique informatique
Définir avec la direction générale, le DSI du GHT et les membres du comité de direction les orientations stratégiques en matière de systèmes d’information et de numérique.
Participer à la définition de la politique en matière de sécurité informatique : identification en lien avec le RSSI, le DPO et la direction générale des informations sensibles et des risques, proposition des mesures à prendre.
Recueillir et étudier les besoins exprimés par les services métiers.
Évaluer et préconiser les investissements informatiques correspondant aux besoins métiers exprimés en tenant compte de leur efficacité et de la maîtrise des risques.
Assurer une veille technologique et juridique sur les évolutions du secteur de la santé en matière de systèmes d’information.
Anticiper les changements et orienter les choix de la direction générale en matière de technologies de l’information (schéma directeur informatique).
Concevoir une organisation optimale des flux d’information de l’entreprise.
Assurer l’adéquation entre les besoins des agents, la stratégie des hôpitaux et les outils informatiques.
Mise en œuvre du SDSIN : Pilotage, exécution, contrôle et évaluation de projets ou d’opérations
Décliner les orientations politiques en stratégies d’actions dans un esprit de service public.
Porter, suivre, dynamiser et évaluer des projets ou des opérations.
Évaluer la qualité du service rendu aux bénéficiaires.
Apporter conseil et assistance à la direction générale, aux services…
Développer et maintenir des partenariats internes et externes efficaces.
Représenter et faire valoir les intérêts des Hôpitaux de Corrèze.
Appréhension des évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Contribuer au développement des réseaux à très haut débit, à la transformation digitale et au développement de l'administration numérique.
Participer à l’élaboration de la politique de sécurité des SI, à la cybersurveillance et à l’élaboration de plans de continuité et de reprise d'activité.
Appréhender et intégrer les contraintes liées au respect du Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel (RGPD).
Appréhender et intégrer les contraintes liées au développement durable dans les évolutions des systèmes d'information
Mise en œuvre de la politique informatique et de la gouvernance du S.I.
Garantir la continuité des services informatiques et télécoms fourni aux utilisateurs.
Conduire le plan d’évolution des systèmes d’information des hôpitaux dans le cadre des budgets acceptés et conformément aux changements technologiques décidés par la direction générale.
Assurer la cohérence entre les systèmes d’information.
Assurer la liaison entre la DSITN et les autres services des hôpitaux.
Superviser la conception et la mise en œuvre du système d’information et le maintenir en conditions opérationnelles.
Superviser la rédaction des cahiers des charges conformes aux besoins et aux choix des hôpitaux.
Animer les projets informatiques par des réunions de pilotage et de validation, en lien avec les chefs de projets et les services métiers.
Animation et pilotage des services : management organisationnel et gestion des ressources humaines
Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer
Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle de l'activité de la direction
Animer l'équipe d'encadrement
Définir les besoins en effectifs et les compétences associées pour la direction
Élaborer des fiches de poste en lien avec la DRH
Participer à la procédure de recrutement des collaborateurs directs
Assurer l’évaluation professionnelle de ses collaborateurs directs et veiller à l’harmonisation des évaluations des agents de la direction.
Identifier les besoins de formation collectifs des agents de la direction et les besoins individuels de ses collaborateurs directs
Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail dans sa direction
Gestion des ressources financières de la direction
Élaborer, défendre, gérer et mettre en œuvre le budget informatique des établissements en fonction des technologies souhaitées et des solutions possibles (internes ou externes).
Veiller à la maîtrise des budgets relatifs aux modifications du système d’information.
Gestion de l’information et de la communication de la direction
Organiser la diffusion de l'information auprès des services
Organiser et participer aux réunions de direction et d’équipes de manière régulière pour faire le point sur l’activité en cours et à venir et sur les problèmes rencontrés
Communiquer et valoriser en interne les missions et les projets de la direction
Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)
Identifier et définir les objectifs du changement
Élaborer un plan de déploiement du changement
Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe
Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des équipes, des services de la collectivité
Veille prospective sectorielle et territoriale
Impulser et piloter des dispositifs de veille et d’observation
Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes
Identifier les sources d'information stratégiques
Piloter des études et des enquêtes, communiquer leurs résultats
Développer des réseaux professionnels d'information
Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
Rédiger des supports d'information
Identifier et formaliser les relations avec les autorités en charge du respect de la réglementation
COMPETENCES ET SAVOIR-FAIRE/SAVOIR-ÊTRE REQUIS
Connaissances et savoir-faire ;
Statut de la Fonction Publique Hospitalière
Fonctionnement interne des Centres hospitaliers, de la Direction Commune et du GHT
Environnement médical, administratif, institutionnel et politique
Réglementation relative à l’hygiène, sécurité, environnement et conditions de travail
Normes et techniques liées au champ professionnel
Principes, techniques et outils d’évaluation de la performance
Encadrement des services et des équipes de la direction
Définition et pilotage du projet de direction
Élaboration et Suivi des budgets et des dépenses
Principes, techniques et outils des marchés publics
Techniques d'animation de groupe et de réunion
Arbitrage, Prise de décisions
Animation et conduite de projet
Principes, techniques et outils des Systèmes d’information Hospitalier
Principes, techniques et outils liés à la sécurité des systèmes d’information
Principes, techniques et outils liés au RGPD
Apporter une expertise dans sa spécialité d’emploi
Savoir-être :
Autorité, leadership
Autonomie et Savoir rendre compte
Capacité de décision, d’anticipation, d’adaptation - Sens de l’initiative
Esprit d’analyse - Esprit critique - Esprit de synthèse
Force de proposition
Bonne présentation et capacité relationnelle, de dialogue, d’écoute
Expression orale, aisance orale - Faire preuve de pédagogie
Savoir établir des contacts de qualité avec ses interlocuteurs et répondre à des sollicitations
Capacité à fédérer, motiver et mobiliser
Capacité à déléguer et contrôler
Capacité à communiquer et à Faire circuler l’information
Rigueur dans l’organisation du travail - Sens du travail bien fait
Sens du service public, relation à l’usager
Sens des responsabilités, de l’équité
Exemplarité - Disponibilité - Réactivité
Loyauté, discrétion et confidentialité
Profil de formation recherché :
Niveau ingénieur expérimenté avec une expérience significative de plusieurs années en tant que Directeur ou Responsable des Systèmes d’information.