Orthophoniste – service de pédopsychiatrie

Date de publication de l'offre : 13 août 2025
CDI

Localisation

19000 Tulle, Nouvelle-Aquitaine

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

PRESENTATION DES UNITES 

  • CMPE TULLE :

Cette unité ambulatoire est située en centre-ville, avec une antenne à UZERCHE

  • CMPE EGLETONS :

Cette unité ambulatoire est située en centre-ville.

ACTIVITES PRINCIPALES

Les activités font l'objet d'un accord et d’une information préalable du ou des responsables légaux de l’enfant. Elles se déclinent dans différents domaines :

  • Prévention : dépistage et stimulation par la mise en place d’actions appropriées lors d’éventuels troubles ou difficultés liées :

    • au langage oral et écrit et de la communication,

    • des fonctions oro-myo faciales,

    • des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition mathématique.

  • Activités diagnostiques :

    • En ambulatoire, ces activités sont soumises à un entretien préalable avec l’enfant et ses représentants légaux au cours duquel le projet thérapeutique est exposé et expliqué.

    • Dans les 2 unités, l’orthophoniste établie sur prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et l’élaboration d’un plan de rééducation. Ce bilan, fait l'objet d'un compte rendu écrit et participe à l'étude clinique au cours de la réunion de synthèse. Il contribue à l'élaboration du projet thérapeutique individualisé,

    • Au cours de la prise en charge des bilans d'évolution sont réalisés pour évaluer régulièrement les objectifs de soins. Ces bilans peuvent aussi être un support d’échanges sur l'évolution du patient avec les partenaires extérieurs.

  • Activités thérapeutiques :

    • L’orthophoniste évalue et prend en charge, par des actes de rééducation

    • Il dispense l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions,

    • Il anime et ou participe à des activités thérapeutiques en co-animation avec d’autres professionnels des unités.

  • Activités en collaboration :

    • Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet thérapeutique en équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité du médecin référent de l’unité,

    • Il participe aux réunions de synthèse avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs,

    • Il assure des transmissions écrites dans le dossier de l’enfant et la traçabilité de ces actes dans le logiciel dédié,

    • Il assure un lien avec l'entourage familial, il peut avoir un rôle dans l’accueil, l’information, l’éducation des familles et/ou de l’entourage,

  • Formation :

    • Il participe à l’accueil et à l’encadrement des stagiaires et des nouveaux professionnels.

Le profil idéal

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES 

  • Maîtriser la psychopathologie de l’enfant,

  • Être capable de créer un climat de confiance avec l’enfant et sa famille, de dédramatiser une situation ; de prévenir et de gérer les situations de crise,

  • Aptitude à collaborer avec des partenaires extérieurs,

  • Capacité à se remettre en question et accepter de s’engager dans un travail de supervision clinique et d’équipe,

  • Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiative tout en respectant la dimension institutionnelle des missions.

 

MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES :

  • Capacité d’intégration : Ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle ;

  • Attitude relationnelle au travail : Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l’équipe ;

  • Adaptation au poste de travail : Capacités à s’organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE 

  • Horaires : 9H-16H38, à ajuster selon les besoins du service,

  • Mobilité avec véhicule hospitalier pour participer à des réunions autour de la prise en charge de l’enfant avec des partenaires extérieurs.

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