Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.
Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.
Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.
Présentation du Service et de l’équipe : La Direction des Affaires Médicales et de la Coordination du parcours patient comprend le secteur des Affaires Médicales, celui de la coordination des secrétariats médicaux, le service social, ainsi que le secteur de la coordination du parcours patient.
Horaires et contraintes particulières :
Temps de travail journalier : 12 heures
Poste de nuit : 19h30 - 7h30
Travail les weekends et les jours fériés
Forte exposition du poste
ACTIVITES ET TACHES EFFECTUEES
Accueil physique (au S.A.U, U.H.C.D, entrées directes hors S.A.U)
Création du dossier administratif dans le système d’information (GAM) en respectant la procédure d’admission, pour garantir le respect des règles d’identitovigilance, et assurer une bonne facturation du dossier :
Saisie des informations administratives du patient dans le logiciel spécifique des urgences (RESURGENCE) :
Accueil téléphonique
Gérer l’accueil des familles : orientation, renseignement
Créer le dossier patient papier
Récupérer, compléter, et classer les dossiers « externes » (retours aux domiciles)
Confirmer les entrées en hospitalisation dans le logiciel administratif
En cas d’admissions directes, les weekends, jours fériés, et hors horaires d’ouverture des secrétariats, créer les dossiers en « entrées directes »
Réaliser des éditions diverses : bulletins de situation, main courante (RESURGENCE)
Numériser les fiches bilan des pompiers et ambulanciers, et les insérer dans le logiciel RESURGENCE
Recueil d’activité : nombre de passage de la veille (CC et CL)
Les weekends et jours fériés
Appel au SAMU pour connaître les pharmacies et dentistes de garde
Saisie des décès et des disponibilités en lits
Commandes de papeterie et matériel de bureau
Connaître la procédure dégradée en cas d’arrêt du logiciel d’admission, garantissant la prise en charge des patients en toute circonstance
COMPETENCES REQUISES
Formation : Diplôme de niveau BAC
Connaissances particulières :
Maitriser le logiciel d’admission du patient
Connaître les principes du droit hospitalier
Qualités professionnelles :
Travailler en équipe
Faire preuve de rigueur, d’autonomie et de discrétion professionnelle
Capacité d’initiative, d’adaptabilité et d’écoute
Gestion des situations d’urgence, savoir gérer l’agressivité, l’angoisse et garder son calme
Être accueillant, diplomate, à l’écoute et savoir se rendre disponible
Travailler en cohésion au sein d’une équipe pluridisciplinaire