Assistant socio-éducatif service social – inter secteur de pédopsychiatrie

Date de publication de l'offre : 5 juin 2025
CDD
6 mois

Localisation

19100 Brive-la-Gaillarde, Nouvelle-Aquitaine

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L’Établissement

Le Centre Hospitalier de Brive est le premier établissement de santé de la Corrèze et le deuxième établissement de santé du Limousin.

Il constitue un réel pôle d’attractivité sur son territoire : en 2020, 74% des patients venaient de Corrèze mais certains venaient également d’autres départements comme le Lot (11%) ou la Dordogne (10%).
Le Centre Hospitalier de Brive dispose de 800 lits d’hospitalisation dont 149 places d’hospitalisation de jour. Il dispose d’un plateau technique complet (7 salles d’explorations fonctionnelles, 9 salles de bloc, 12 postes de réveil, 5 salles de naissance, 1 IRM, 1 scanner, 3 salles de radiologie conventionnelle, 3 appareils de radiothérapie dont une avec stéréotaxie, 1 salle de cardiologie interventionnelle, laboratoire, stérilisation, 1 unité de préparation des chimiothérapies, 15 lits de réanimation polyvalente, 12 lits de surveillance médicale continue.

Son personnel est composé de 2 050 agents hospitaliers et 235 praticiens (dont 48 internes).
L’établissement a comptabilisé en 2020, 195 879 journées d’hospitalisation complète, plus de 200 000 consultations externes, 34 058 passages aux urgences en parallèle des réorganisations Covid et du portage du centre de vaccination.

Vos missions

Présentation du Service et de l’équipe : La Direction des Affaires Médicales et de la Coordination du parcours patient comprend le secteur des Affaires Médicales, celui de la coordination des secrétariats médicaux, le service social, ainsi que le secteur de la coordination du parcours patient.

 L’assistant socio-éducatif interviendra sur le POLE PSYCHIATRIE, dans les unités de pédopsychiatrie et de l’intersecteur.

 L’Intersecteur de pédopsychiatrie du département de la CORREZE est rattaché au Centre Hospitalier de BRIVE. Il accueille les enfants, les adolescents et leurs familles. Il a pour mission la prévention, le diagnostic et le traitement ambulatoire des troubles psychologiques de l’enfant de 2 à 18 ans. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire qui travaille en liaison avec les réseaux scolaires, médicaux, sociaux et judiciaires.

Elle répond, aux besoins d’enfants et adolescents présentant des troubles psychiatriques, ainsi qu’à ceux de leurs parents, et des partenaires du réseau.

 Les unités de l’intersecteur :

  • Les CMPEA (s) BRIVE, TULLE ET EGLETONS sont des services de consultations ambulatoires pour enfants, adolescents et entourage familial, assurées par une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité médicale de médecins pédopsychiatres pour les indications suivantes : Troubles psychiatriques de type psycho-affectifs, psycho-traumatismes, troubles du comportement alimentaire…

  • Le SAFT assure, en alternative à l’hospitalisation, le traitement d’enfants/adolescents à pathologie complexe pouvant présenter des troubles du comportement qui rendent difficiles leur maintien dans une seule structure.  Cette prise en charge thérapeutique à temps partiel, dans un milieu substitutif stable, permet une restauration de leurs capacités relationnelles et d’autonomie.

  • L’Hôpital de jour Enfant à BRIVE (site de Bel Air) : D’une capacité de 12 places, cette unité accueille des enfants âgés de 2 à 10 ans révolus pour des prises en charge de troubles psychiatriques de type psycho-affectifs, du comportement… et ayant un impact sur la sphère sociale, familiale et/ou scolaire

  • L’unité de liaison CH BRIVE et CH TULLE. L’activité de liaison se répartit sur 2 sites : Centres Hospitalier de BRIVE et de TULLE. Elle est centrée sur l'évaluation et la prise en charge des patients aux urgences, en pédiatrie ou dans tout autre service recevant des mineurs (ex : Passerelle et UMJ à Tulle).

  • L’équipe mobile est un dispositif ambulatoire qui intervient sur l’ensemble du département de la Corrèze, au domicile ou dans les institutions accueillant des enfants âgés de 3 à 18 ans.

Elle répond, aux besoins d’enfants et adolescents présentant des troubles psychiatriques, ainsi qu’à ceux de leurs parents, et des partenaires du réseau. Ce dispositif pluriprofessionnel contribue à proposer une intervention et une évaluation pluridisciplinaire précoces au plus près de l’environnement proche du jeune. Elle apporte une réponse de proximité avec évaluation, diagnostic, orientation et accompagnement de courte durée ; et prévient et limite les prises en charges en urgence et les hospitalisations.

 

Position dans la structure :

  • Liaisons hiérarchiques : Chef d’Etablissement, Directeur-Adjoint chargé des affaires médicales et de la coordination du parcours patient, Cadre socio-éducatif.

  • Liaisons fonctionnelles : Direction des Soins, Médecins, Directions fonctionnelles, Service de la Facturation, service de psychiatrie adulte, service d’addictologie, service de pédiatrie, institutions partenaires du réseau (Education nationale, Conseil Départemental, PJJ, structures médico-sociales …), établissements sanitaires limitrophes ou de recours de niveau 2 du Groupement hospitalier de Territoire (ex. Limousin).

 

Temps de travail et Horaires :

  • Base horaire quotidienne de 7h28 pour un temps plein.

 

Moyens matériels :

  • Matériel informatique et bureautique (WORD, EXCEL…).

  • Logiciels en lien avec le dossier patient unique (Crossway).

 

MISSIONS

Exercice de la fonction conforme au Décret n°93-652 du 26 mars 1993 portant statuts particuliers des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière modifié par : n°93-1179 (18/10/93), n°94-390 (13/05/94), n°97-909 (30/09/97), n°99-212 (19/03/99), n°2007-1190 du 03/08/2007

  • Elaborer et mettre en place un projet social concernant le jeune patient et sa famille dans son domaine d'activité ;

  • Apporter information et conseil au patient et à sa famille dans son domaine d'activité ;

  • Recueillir les données ou informations spécifiques à son domaine d'activité (prévention, synthèse et analyse des situations sociales des enfants reçus en CMP) ;

  • Intervenir dans l’accompagnement social du jeune patient et de sa famille afin de favoriser l'accès aux soins ;

  • Rédiger les comptes rendus relatifs aux observations et interventions, dans son domaine d'activité ;

  • Organiser et mettre en œuvre des entretiens avec les patients, les familles en lien avec une problématique sociale ;

  • Assurer la coordination et le travail de réseau avec les services sociaux de secteur, les services de protection de l'enfance, l'éducation nationale, la justice pour mineurs et le champ médico-social ;

  • Assurer le montage et l’instruction de dossiers relatifs à son domaine d'activité ;

  • Assurer une veille spécifique à son domaine d'activité ;

  • Participer aux réunions d’équipe et aux réunions interinstitutionnelles lorsque le patient est suivi par plusieurs structures ;

  • Assurer des visites à domicile dans le cadre du recueil des informations sur la situation ;

  • Assurer dans le cadre de ses missions de protection des mineurs en situation de danger, le suivi des IP et des signalements.

  • Accueillir, encadrer et assurer l’accompagnement pédagogique des nouveaux agents, des personnes en stage.

Le profil idéal

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES

  •  Connaissance des éléments principaux du développement et de la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent ;

  •  Connaissance des spécificités de l'accompagnement social d'un mineur et de la législation en vigueur ;

  • Connaissance du réseau local du champ sanitaire, social et éducatif de l'enfant en Corrèze et dans la région ;

  • Capacité d’identification, d’analyser, d’évaluation et de prévention les risques relevant de son domaine, et de définir des actions préventives / correctives ;

  • Capacités d’autonomie et d’adaptation professionnelle ;

  • Capacité à gérer ses émotions, à établir une relation de confiance (écoute / disponibilité/ bienveillance) ;

  • Capacités de travailler en équipe pluridisciplinaire ;

  • Adopter un positionnement professionnel dans son champ de compétence ;

  • Capacités à collaborer avec des partenaires extérieurs ; 

  • Capacité à anticiper et gérer des situations de crise ;

  • Faire preuve de rigueur dans la transmission de l’information ;



Niveau de qualification :

Etre titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social ou d’un diplôme équivalent de travailleur social.

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